4 conseils tendance pour profiter au max de l’été indien et de son barbecue !

FLAMAGIC CUISINE OUTDOOR FUMOIR

Si vous n’êtes pas parti sur la côte d’Azur cet été, nous sommes sûrs que vous n’avez pas eu votre quota de Soleil et surtout de Barbecue ! Nous allons pouvoir nous rattraper puisque cet automne sera sous le signe de l’été indien. Soleil et températures douces pour la saison sont à prévoir ! On vous donne 4 conseils pour profiter au maximum de l’été indien autour de votre barbecue ! La tendance de cette année, c’est le boucanage !

Le boucanage, c’est quoi ? 

Dans le langage courant le boucanage s’assimile à l’art de sécher des aliments par fumaison. C’est l’une des méthodes de conservation les plus anciennes qui existent avec le salage. La particularité du boucanage c’est qu’il fait frétiller nos papilles gustatives. Le petit goût fumé est un vrai révélateur de saveur pour un aliment. L’aliment fumé voit son arôme, sa couleur et sa texture sublimées.  

Cuisine outdoor : La tendance qui cartonne : le fumage et le boucanage ! 

Le boucanage est utilisé depuis plusieurs années par de grands chefs étoilés comme Jean-Marie Baudic, directeur de la création culinaire au Centre Culinaire Contemporain et  ancien chef étoilé. Les plats fumés sont sublimés par leur cuisine. Toutefois, les fumoirs utilisés sont généralement volumineux et onéreux. 

En France, le boucanage est la tendance de la cuisine outdoor. Pourquoi un tel essor ?

Cuisine outdoor : un accessoire de fumage 

La cuisine outdoor au barbecue se réinvente avec des accessoires de fumage qui sont plus compacts et accessibles. Fumer sa viande soi-même au barbecue : c’est désormais possible. Prenez votre barbecue, munissez-vous du Petit Fumoir Flamagic et d’un chalumeau et hop vous êtes prêt à boucaner. 

Le petit fumoir Flamagic : Un accessoire made in France 

Le fumage se réinvente avec des copeaux originaux

A chacun ses copeaux ou ses pellets pour des saveurs étonnantes en fumage maison.  

Les arômes pour le fumage d’un aliment peuvent être surprenants. Des pellets de pêcher, aux Copeaux de fumage Premium “Grand Cru” en passant par les copeaux de bois d’amandier, … faîtes votre choix pour des saveurs tanniques, douces et même sucrées !

Et pour vous, c’est quoi vos copeaux de fumage préférés ? 

Quels aliments fumer au barbecue ? 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez absolument fumer tous types d’aliments : 

  • viande fumée
  • poisson fumé
  • légumes fumés
  • végétaux fumés
  • algues fumées 
  • produits de la mer fumés
  • et même le chocolat se fume au barbecue !

Il existe autant de recettes dédiées au fumage que d’aliments. Découvrez toutes nos recettes de fumage. 

Recette fumage : Recette du Tournedos Rossini fumé / Recette végétarienne fumée / Recette du gâteau au chocolat fumé

 

Le petit tip pour rendre votre taboulé plus parfumé : l’eau.

Pas besoin de fumer votre taboulé directement mais fumez uniquement de l’eau. L’eau fumée sera utilisée pour la préparation de la semoule de votre taboulé.  Surprenez vos invités avec un taboulé fumé et original !

Comment cuisiner sainement au BBQ ? 

La cuisine au barbecue est saine puisque cette technique de cuisson est sans matière grasse ajoutée ( sans beurre / sans huile ). Agissez de manière éco-responsable et made in France en allumant votre barbecue avec une feuille naturelle et magique : Flamagic. Cette feuille est saine et respectueuse de l’homme et de son environnement. Roulez la feuille sur elle-même puis positionnez-la au cœur de votre charbon. Allumez en toute sécurité la feuille par le haut et patientez 15 minutes pour que de belles braises apparaissent.  Simplifiez-vous l’allumage de votre barbecue avec un accessoire pratique et simple.  

Si vous souhaitez conserver et déguster des aliments sains :

  • Choisissez de préférence des viandes maigres en matières grasses, telles que la pintade, le poulet et la dinde. 
  • évitez d’y ajouter des sauces pendant votre repas. Assaisonnez votre viande, légumes et poisson avec des épices. Les fameuses herbes de provence ont la côte sur les tables des salons de jardin. 
  • fumez à froid vos aliments pour ne pas dénaturer les aliments et ainsi conserver toutes leurs propriétés nutritionnelles 

Comment conserver plus longtemps et plus naturellement les viandes, poissons et légumes ? 

Le boucanage / le fumage est une technique de conservation très efficace, naturelle et saine. Généralement pour conserver des aliments les industriels y ajoutent des “conservateurs”, autrement dit des “additifs”. Ils sont très décriés car ils seraient de potentiels perturbateurs endocriniens. 

Le boucanage maison a une double action sur la conservation des aliments fumés :

  • bactéricide (tue les bactéries)
  • sèche les aliments (évite le pourrissement et éloigne les insectes) 

 

La durée moyenne de conservation est d’environ 1 mois au réfrigérateur.

Elle dépend des aliments et du type de fumage (fumage à froid / fumage à chaud) réalisé. 

Voilà, vous savez tout sur le boucanage / fumage,  la tendance phare de cet été indien. Pour tout savoir  sur : “ Comment fumer sa viande, ses légumes, et même tout un repas, au barbecue ?” Consultez notre article.