Comment fumer sa viande, ses légumes, et même tout un repas, au barbecue ?

fumer-viande-barbecue

Vous sentez ? C’est l’été qui pose doucement ses bagages dans votre jardin, et avec lui, il a ramené le déconfinement, la liberté, et le plaisir de partager tous ensemble des moments en extérieur, sous le soleil. Et qui dit soleil et partage dit forcément Barbecue ! 

Alors on ne sait pas pour vous, mais nous, on est prêt à faire griller les brochettes, les steaks, et tout ce qu’on nous donnera, jusqu’au fromage et au dessert ! 

Et pourquoi ne pas en profiter pour innover un peu cette année et passer au fumage maison ?

Ça vous parait compliqué ? Pas de panique ! Dans cet article, on va vous donner toutes nos astuces pour fumer sa viande, son poisson, ses légumes au barbecue, et après ça, vous pourrez une fois de plus épater vos voisins, votre famille et vos amis !

Le fumage, c’est quoi ?

 

Le fumage, c’est d’abord une technique de conservation des aliments, grâce à une exposition à une fumée chaude venant d’un combustible, le plus commun étant le bois. Mais si vous êtes comme nous, fan d’émissions culinaires, vous savez peut-être que l’on peut fumer des aliments avec plein d’autres choses, comme du foin par exemple. Et aussi que le goût fumé est on ne peut plus tendance maintenant en France ; on cuisine même fumé sur Top Chef ! Nul doute que le pouvoir gustatif des aliments fumés est unique. Et le petit plus, c’est que chaque bois apporte un fumage différent, attention tout de même à utiliser ceux qui sont adaptés au fumage et comestibles.

 

Vu comme ça, cela parait plutôt fastidieux et assez long, mais pas du tout ! et pas besoin d’être équipé comme une fumerie de saumon irlandaise pour fumer sa viande maison, c’est promis ! Un barbecue à cloche suffit, qu’il soit à gaz ou à charbon. Le tout se résume dans la cuisson que l’on va donner à nos aliments et à l’équipement que l’on utilisera.

Quelle cuisson pour un fumage parfait ?

 

Si vous souhaitez un goût fumé assez prononcé, avec un barbecue charbon, il faudra tout de même s’armer d’un peu de patience. Effectivement la cuisson la plus adaptée est la cuisson indirecte, c’est-à-dire que les aliments ne sont pas en contact direct avec les flammes. La température plus basse permet un fumage plus long et une cuisson parfaite.

Vous pouvez tout de même avoir recours à une cuisson directe pour un goût fumé plus léger, qui s’adapte aux pièces plus petites et rapides à cuire.

 

Pour fumer de la viande avec un barbecue charbon ou au gaz, il vous suffit d’ajouter des copeaux de bois et de poser vos aliments à côté.

Et dans quoi mettre les copeaux, me direz-vous ? Eh bien il faudra alors s’équiper d’outils tels qu’une boîte fumoir, mais pas de panique, on a ce qu’il vous faut !

L’équipement nécessaire pour fumer sa viande facilement

 

Chez FlaMagic, on a tout ce qu’il vous faut pour réaliser ce fameux fumage maison au barbecue. Notamment notre Petit fumoir, un tube-fumoir conçu pour brûler les copeaux de bois ou des granulés, et pour plus de simplicité, on vous propose un kit comprenant ce fameux tube, ainsi qu’un sachet de copeaux de bois Premium façon “Grand cru”. Alors en plus de vous donner toutes les clés pour réussir votre fumage, on vous facilite la vie avec un équipement complet de qualité et simple d’utilisation.

Le petit plus de notre Petit Fumoir ? C’est qu’il est utilisable à chaud comme à froid. Pour fumer à froid, il vous suffira d’allumer votre Tube et de la placer avec vos aliments dans le barbecue pendant plusieurs heures pour fumer vos poissons, fromages ou desserts. À chaud, il vous sera très simple de poser ce tube sur la grille une fois votre barbecue prêt et de faire cuire vos aliments tout en les fumant. Facile non ?

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

bois de fumage chêne fumet vin rouge

FlaMagic, toujours là pour enflammer vos repas en extérieur

 

Eh oui ! après l’allume-feu sûr et magique, la cheminée d’allumage en papier que vous connaissez, le Petit Fumoir est le 2ème accessoire malin que FlaMagic met sur le marché pour enflammer vos repas en extérieur !

Et en plus de vous rendre la vie plus simple, FlaMagic met un point d’honneur à réaliser ses produits en France, de manière locale et écologique. Nous avons conçu et réalisé pour vous ce tube de fumage dans une usine de tôlerie de précision de la région angevine. Il est fabriqué à la main et avec soin, dans un matériau noble et durable : l’acier inoxydable qui le rend ultra-résistant, et accompagnera toutes vos soirées estivales d’années en années… Et ce n’est pas tout : à l’intérieur de la boite du Petit Fumoir, vous trouverez un sachet « découverte » de copeaux qui vous permettront de réaliser vos premiers fumés au barbecue ; de concept « Bordery », ces copeaux sont recyclés à partir de barriques de vin auprès de châteaux du Bordelais, et sont donc naturellement et à 100 % fabriqués en France

Alléchant ! n’est-ce pas ? Et pas d’inquiétude, lorsque vous aurez réalisé vos premiers fumages au barbecue, vous pourrez recharger votre Petit Fumoir en copeaux Bordery sur www.flamagic.eu.

Et figurez-vous que chez FlaMagic on ne va pas s’arrêter là : on vous prépare d’autres saveurs de copeaux et pellets…bientôt disponibles pour vos prochains fumages…j’ai entendu parler d’amandier ou de pêcher…Hum ! Miam !

Alors ça y est, vous êtes conquis ? Alors pour vos soirées d’été, la fête des pères, la fête de la musique, l’anniversaire de l’oncle Fred, commandez votre le Petit Fumoir de FlaMagic !