Comment bien choisir son allume-feu barbecue ?

allume-feu barbecue

Avec le retour du beau temps, la saison des barbecues est arrivée ! Vous allez passer de bons moments dans le jardin ou sur la terrasse autour de bonnes grillades. Pour réaliser un barbecue vous avez besoin d’un produit d’allumage rapide et sécurisant. Il existe de nombreux types d’allume-feu barbecue, comment bien le choisir ? 

  1. Les différents types d’allumes-feux
  2. Les allumes-feux à base de kérosène
    1. Un allume-feu barbecue à base de kérosène, c’est quoi ?
    2. Quels sont les avantages / inconvénients des allumes-feux chimiques ?
  3. Les allumes-feux écologiques 
    1. Un allume-feu barbecue écologique, c’est quoi ?
    2. Quels sont les avantages / inconvénients des allumes-feux écologiques ?
  4. Conseils

Les différents types d’allumes-feux 

Lors de la saison des barbecues vous pouvez utiliser deux types d’allume feu : les liquides et les solides. Tous deux peuvent être à base de kérosène ou naturels. C’est pourquoi il existe un large éventail d’allume-feu tel que les briquettes de charbon, allume-gaz, les allumettes, le sarment de vigne, les cubes allume-feu barbecue, le liquide allume barbecue… et les feuilles Flamagic

 

L’allume-feu à base de kérosène

 

Un allume-feu barbecue à base de kérosène, c’est quoi ?

Les produits pour allumer un barbecue au format solide ou liquide sont imprégnés de la distillation du pétrole ; c’est ce que l’on appelle le kérosène.


Quels sont les avantages / inconvénients des allumes-feux chimiques?

Hormis le fait que l’allumage est rapide, les allumes-feux chimiques sont dangereux pour deux raisons :

  1. Ce produit d’allumage est malodorant et dégage des gaz hydrocarbures toxiques lors de la combustion qui se mélangent aux aliments. 
  2. Les allumes-feux liquides à base de produits chimiques inflammables sont plus dangereux à l’utilisation. De nombreux incidents domestiques tels que des brûlures ou des cas d’ingestion sont malheureusement à déplorer.

Les allumes-feux écologiques

 

Un allume-feu barbecue écologique, c’est quoi ?

Un allume-feu écologique a été conçu avec du papier recyclé et/ou du papier issu de forêts gérées durablement.

Les matériaux sélectionnés pour la fabrication d’allume-feu écologiques sont respectueux à la fois de l’homme et de l’environnement

Quels sont les avantages / inconvénients des allumes-feux écologiques?

  1. En dehors de ses matériaux lors de la combustion, l’allume feu est sans odeur et sans résidu. Les aliments sont propres à la consommation. C’est lors de la cuisson avec n’importe quels produits d’allumages qu’il faut veiller à ne pas laisser les viandes au contact des flammes. Les parties noircies d’une viande présentent un risque cancérogène. L’une des propriétés essentielles d’un allumes-feux écologique est sa capacité à ne pas créer de flammes mais bien à générer de bonnes braises pour longtemps. 
  2. Le temps d’allumage est équivalent à tout autre allume-feu conventionnel. Flamagic se démarque par la simplicité à obtenir des braises sans effort et en toute sécurité. La seule action à réaliser pour débuter votre barbecue est d’allumer la feuille de FLAMAGIC par le haut ainsi les risques de se salir ou de se brûler sont considérablement réduits.  Sur un barbecue fixe ou mobile, Flamagic allume tous types de barbecues au charbon de bois et fours à bois.  C’est pourquoi les amateurs de barbecues en auront pour leur argent car une seule feuille est nécessaire pour allumer une belle flambée. Un allume-feu écologique est aussi économique

 

Nos conseils pour choisir un bon allume-feu pour vos repas au barbecue.

 

Ne ravivez jamais un feu avec un allume-feu et surtout évitez d’utiliser les allumes-feu liquides pour ses nombreux dangers.

Pour vos soirées barbecues en famille ou entre amis, privilégiez un allume-feu écologique pour prendre soin d’eux et de la planète. 

Share this post